PPA et Flon-Vision



PPA – 2004


Le Plan partiel d’affectation (PPA) du Flon, adopté en 1999 et entrant en vigueur le 21 décembre 1999, constitue un heureux épilogue.
 
Solution nuancée - reprendre le meilleur du passé pour construire le futur - le PPA est un compromis réussi entre les différents intérêts en jeu : ceux des autorités municipales et cantonales, des habitants, de la population lausannoise, du propriétaire, comme ceux des innombrables visiteurs de ce quartier au caractère unique. Il fixe un cadre dans lequel pourra et devra s’inscrire l’évolution future du quartier tout en assurant sa compatibilité urbanistique avec les quartiers voisins et tenant compte des qualités du Flon, notamment en matière :
  • de la philosophie de l’aménagement ;
  • des zones d’implantation des constructions ;
  • de leur hauteur ;
  • de leur destination ;
  • des critères de conservation de certains bâtiments ;
  • de la qualité de l’environnement ;
  • de la circulation et du parcage.
Toute nouvelle construction requiert, comme par le passé, une mise à l’enquête en vue de l’obtention du permis de construire délivrés, à l’avenir, que pour des projets conformes au PPA.

De plus, tout en autorisant la circulation automobile et le parcage dans des limites déterminées, la priorité est consacrée aux piétons du Flon et un effort tout particulier est entrepris en vue de l’embellissement des voies publiques et des espaces libres, répondant par là-même aux problèmes d’insécurité et d’insalubrité pesant sur la qualité de vie des locataires et visiteurs.
Le PPA maintient ainsi l’aspect extérieur du Flon actuel dont les éléments clés sont la trame orthogonale de la plate-forme, marquée par ses axes principaux – Voie du Chariot, Rue du Port-Franc, Rue des Côtes-de-Montbenon -, les nombreuses venelles perpendiculaires ainsi que ses bâtiments typiques à conserver.

Flon Vision, stratégie de développement du quartier du Flon

 

Flon-Vision étape 1 (1999 – 2003) 


Portion importante de la Ville, le quartier du Flon contribue directement à la qualité de l’urbanisme lausannois. Le Groupe LO, parallèlement à l’adoption du PPA, élabore une stratégie de développement du quartier qui vise notamment à conserver la richesse de ses activités : c’est le label « Flon-Vision » qui comporte deux étapes.
 
Trois pôles (« développement pluriel ») sont définis, regroupant les activités par affinités :
  • à l’ouest, zone à destination, la préférence va au tertiaire : nouvelles technologies, administrations, surfaces de bureaux, etc. ;
  • à l’Est, zone de passage, des activités de type commercial poursuivent leur développement : magasins, boutiques, restaurants, etc.
  • au centre, la vocation actuelle du quartier se maintient avec des activités de loisirs, culturelles, de formation et artisanales.
Ces trois zones, s’imbriquant les unes les autres, sont reliées par un aménagement extérieur résolument urbain : la Promenade urbaine, éphémère et évolutive.
 
Avec, notamment, son éclairage évènementiel le long de la Galerie du Flon, ses praticables pouvant accueillir bambous ou Vitrines; ses Pépinières ouvertes au public et sa propre place centrale, l’Esplanade du Flon, le quartier du Flon fait preuve d’une modernité inédite qui plaît ou déplaît !
Promenade urbaine étape 1flon.resize-image

Promenade urbaine étape 1

Promenade urbaine étape 1flon.resize-image

Promenade urbaine étape 1

Promenade urbaine étape 1flon.resize-image

Promenade urbaine étape 1


Mélangeant les genres, le Flon garde cependant ce qui fait sa spécificité : il reste minéral, conserve ses pavés, et certains éléments de l’aménagement extérieur rappellent sa vocation première de gare de marchandises : quelques bouts de voies courent encore les rues du quartier, et la Galerie du Flon, le long de la Voie du Chariot, évoque l’ancien tronçon permettant aux wagons d’amener leurs marchandises aux entrepôts.
 
L’Esplanade du Flon, quant à elle, est devenue depuis son inauguration en juin 2003 le pôle d’animation et d’attraction principal du quartier, accueillant avec succès de nombreuses manifestations publiques festives et conviviales.  
Esplanade du Flonflon.resize-image

Esplanade du Flon

Esplanade du Flon, Opéra de Lausanneflon.resize-image

Esplanade du Flon, Opéra de Lausanne

Esplanade du Flon, patinoireflon.resize-image

Esplanade du Flon, patinoire


A côté de cet aménagement extérieur, le programme de l’étape 1 de la Flon-Vision comportait de nouvelles réalisations, des restaurations de bâtiments à conserver et la démolition de 6 bâtiments irrécupérables.
 

Nouvelles réalisations

 
Le Parking du Centre SA : situé au coeur du quartier, sous l’Esplanade du Flon, le parking fut construit entre juin 2001 et novembre 2002. Il peut accueillir 640 véhicules sur 4 niveaux et offre sécurité, convivialité et fonctionnalité à ses usagers. Après sa première année d’exploitation, l'European Parking Association lui attribue le prix 2003 du plus beau parking.
Parking du Centre, les racines (D. Schlaepfer)
Les « Colonnades » (Port-Franc 17) : ce bâtiment se dresse à l’extrémité ouest de l’Esplanade du Flon. Construit entre juin 2002 et juin 2003, il accueille au rez, un restaurant ; aux 2 étages supérieurs, des bureaux ; et au dernier et 3ème étage les premiers logements au Flon : 8 lofts avec terrasse sur le toit.

Les Colonnades, Port-Franc 17flon.resize-image

Les Colonnades, Port-Franc 17


Le complexe multi-cinémas Pathé-Flon (anciennement l'Europlex-Flon) : vis-à-vis des « Colonnades », Pathé-Flon a ouvert ses portes en septembre 2003, offrant aux cinéphiles de tous âges quelque 1'800 places réparties dans 7 salles confortables et à la pointe de la technologie. Son rez-de-chaussée accueille également un pub et un restaurant.
Pathé Flon, Port-Franc 16flon.resize-image

Pathé Flon, Port-Franc 16

Pathé Flon, Port-Franc 16flon.resize-image

Pathé Flon, Port-Franc 16

Pathé Flon, Port-Franc 16flon.resize-image

Pathé Flon, Port-Franc 16


Transformations lourdes d’immeubles à conserver

 
« Manera », Place de l’Europe 9, a été entièrement rénové. Le bâtiment accueille de nombreuses enseignes (bureaux, boutiques, restaurant et bar).
Manera, Place de l'Europe 9flon.resize-image

Manera, Place de l'Europe 9

Manera, Place de l'Europe 9flon.resize-image

Manera, Place de l'Europe 9


« La Banane », Route de Genève 2 – 8, est entièrement restaurée.

Ce bâtiment constitue un élément de transit par excellence entre la plate-forme du Flon et le plateau des Terreaux grâce à l’ascenseur qui relie les deux niveaux, situé sur l’emplacement de l’ancien ascenseur qui assurait, au 19ème siècle, cette même liaison aux wagons de marchandises.
Genève 2-8flon.resize-image

Genève 2-8

Genève 2-8flon.resize-image

Genève 2-8

Genève 2-8, toiture, 19ème siècleflon.resize-image

Genève 2-8, toiture, 19ème siècle


Le toit de la « Banane » inauguré le 3 juin 2004, offre son aménagement aux flâneurs et pique-niqueurs. Une servitude a été créée en faveur de la Ville qui gère ce petit « jardin suspendu » sur lequel de nombreuses manifestations ont également pris place.
« Europe 7 » abrite, depuis décembre 2001, le siège du Groupe LO, des bureaux, un restaurant et une boutique.

Place de l'Europe 7flon.resize-image

Place de l'Europe 7


« Genève 17 » voit sa restauration achevée en avril 2002.
Genève 17flon.resize-image

Genève 17

Genève 17, atriumflon.resize-image

Genève 17, atrium

Genève 17flon.resize-image

Genève 17


Le creux entre les activités diurnes et nocturnes se comble, transformant le Flon en un quartier dynamique, bourdonnant d’activités variées, et sûr.
 
L’objectif de la Flon-Vision étape 1 (1999 – 2003) est pleinement atteint ! En effet, il s’agissait, sur une période relativement courte, de métamorphoser sur plusieurs plans le quartier du Flon, tout en conservant son caractère unique :
  • doter le Flon des moyens lui permettant de devenir un des points névralgiques de Lausanne ;
  • augmenter la diversité des activités en créant de nouvelles surfaces attractives (en 2003 : total d’environ 54’000 m2) ;
  • attirer de nouvelles enseignes s’intégrant à celles déjà existantes sur la place ;
  • assurer une sécurité permettant une ouverture vers le grand public ;
  • créer un aménagement extérieur : une « Promenade urbaine » exceptionnelle le long de la Voie du Chariot, assurant le flux piétonnier jusqu’à l’Esplanade du Flon située au centre-ouest de la plate-forme ;
  • « ordonner » la circulation mixte piétons – véhicules et créer pour ces derniers, un parking souterrain de centre urbain.

Flon-Vision étape 2 (2003 - 2008)


Plusieurs éléments s’imposent au Groupe LO en faveur de la poursuite du développement du quartier (Flon-Vision étape 2) :
  • le potentiel important en surface de terrains inoccupés ou occupés par des immeubles vétustes ;
  • "l’attraction" que représente désormais le quartier du Flon ;
  • le manque d’activités commerciales diurnes situées au niveau du rez-de-chaussée ;
  • l’extension de la gare du Flon et l’arrivée du Métro M2 pour à l’horizon 2008, avec ses quelque 55'000 pendulaires par jour ;
  • le réaménagement de la Rue de Genève et la mise en service, fin 2004, de la ligne de bus n° 18, reliant l’Ouest lausannois à la Place de l’Europe
  • la rentabilité encore insuffisante du parc immobilier du Groupe LO.
Ainsi, plusieurs zones de développement représentant le potentiel de la Flon-Vision étape 2 sont définies, dont les réalisations s’échelonnent entre 2005 et 2008 : 

Extension du Parking du Centre


L'extension du Parking du Centre en direction de l'Est, prévue dès la conception du parking existant, prévoit une liaison directe avec le complexe de la zone Mercier (à l'Est de la plate-forme). Le chantier a débuté en octobre 2005. L'ouverture au public des places souterraines supplémentaires s'est faite en novembre 2006.

Le Maître de l'ouvrage, la société Parking du Centre SA, a eu, comme préoccupation principale durant ce chantier situé au cœur du quartier du Flon, de garantir les circulations des piétons et des véhicules notamment au moyen de passerelles installées sur la Voie du Chariot et le long de la Rue du Port-Franc et de réduire au strict minimum les inconvénients pour les divers usagers de la plate-forme.
Parking du Centre, extensionflon.resize-image

Parking du Centre, extension

Parking du Centre, inauguration de l'extensionflon.resize-image

Parking du Centre, inauguration de l'extension

Parking du Centreflon.resize-image

Parking du Centre


Flon-Ville

 
Flon-Ville, situé à l'angle nord-ouest de la plate-forme du Flon (angle Rue de Vigie et Rue de Genève) occupe une parcelle de 6'000 m2 dont 2'000 m2 ont été cédés à la Ville de Lausanne en mars 2003. En contrepartie, le Groupe LO a racheté en 2008 la parcelle de la Ville à la rue Beau-Séjour, au sud-est du centre de Lausanne, pour y construire des logements, en partenariat avec le fonds immobilier Solvalor Fund Management SA.
 
Au terme d'un concours international d'architecture organisé conjointement par la Ville et LO, le chantier débute en janvier 2005 et s’achève en avril 2007 pour la partie LO. Les Services administratifs de la Ville de Lausanne déménagent, quant à eux, à Flon-Ville au courant de l'été 2007.
Flon-Ville, mai 2005flon.resize-image

Flon-Ville, mai 2005

Flon-Ville, décembre 2006flon.resize-image

Flon-Ville, décembre 2006

Flon-Ville, mars 2007flon.resize-image

Flon-Ville, mars 2007


Le complexe Flon-Ville se compose du centre administratif construit par la Ville de Lausanne pour y loger plusieurs services municipaux ; et de deux immeubles du Groupe LO, reliés au Parking du Centre et destiné à un usage commercial et administratif. Par ailleurs, une passerelle reliant les deux niveaux de la Rue de Genève et de la Place Chauderon est posée dans la nuit du 21 mars 2007. Cette nouvelle liaison verticale à l'extrême ouest de la plate-forme vient compléter le réseau de communications au sein de Lausanne.
 
Déployant ses activités, Flon-Ville enrichit encore la diversité du quartier, lui permettant de tourner à plein régime de jour comme de nuit. 
Flon-Villeflon.resize-image

Flon-Ville

Flon-Ville (administration communale)flon.resize-image

Flon-Ville (administration communale)

L'Arbre de Flon-Ville (Oloom)flon.resize-image

L'Arbre de Flon-Ville (Oloom)


La Miroiterie

 
La Miroiterie est construite au dessus de l'extension du Parking du Centre entre 2006 et 2008. Son architecture avant-gardiste en fait un emblème architectural du quartier.
La Miroiterie, Port-Franc 11flon.resize-image

La Miroiterie, Port-Franc 11

La Miroiterie, Port-Franc 11flon.resize-image

La Miroiterie, Port-Franc 11

La Miroiterie, Port-Franc 11flon.resize-image

La Miroiterie, Port-Franc 11


Les Mercier

 
Situé à l'Est de la plate-forme du Flon, le complexe immobilier Les Mercier se compose de trois nouveaux immeubles sis de part et d’autre de la Voie-du-Chariot, ainsi que d'un vaste sous-sol relié au niveau -1 du Parking du Centre qui accueillent, sur ses quelque 14'000 m2, des bureaux, des commerces et des logements, inaugurés le 4 novembre 2008.
Les Mercier, Voie-du-Chariot 3 - 7flon.resize-image

Les Mercier, Voie-du-Chariot 3 - 7

Les Mercier, Voie-du-Chariot 3 - 7flon.resize-image

Les Mercier, Voie-du-Chariot 3 - 7

Les Mercier, Voie-du-Chariot 3 - 7flon.resize-image

Les Mercier, Voie-du-Chariot 3 - 7


Promenade urbaine 2


Parallèlement aux projets de la Flon-Vision étape 2, la Promenade urbaine s'enrichit de nouveaux éléments urbains et originaux.

La Pergola apporte fraîcheur et éclat à l'Esplanade du Flon.

L'Arbre Flon-Ville déploie ses branches et ses racines au coeur de Flon-Ville et éclaire les venelles et façades de ses luminosités changeantes.

Les Toilettes, aux parois en verre à cristaux liquides, et les Vespasiennes du Flon sont installées à proximité de l'Esplanade.
Pergola, Atelier Oïflon.resize-image

Pergola, Atelier Oï

Arbre Flon-Ville, Oloomflon.resize-image

Arbre Flon-Ville, Oloom

toilettes et vespasiennes, Oloomflon.resize-image

toilettes et vespasiennes, Oloom


La Fontaine du Flon agrémente la Voie-du-Chariot vis-à-vis des bâtiments formant le complexe Les Mercier, et rappelle la rivière, le Flon, qui coule encore sous la surface de la plate-forme.

La gestion des déchets est rendue possible grâce aux containers de tri évoluant au gré des lieux et des besoins disposés partout sur la plate-forme du Flon.

Les galets du Flon sont posés ça et là, invitant les passants au repos ou à l'observation de la vie animée du quartier.
la fontaine du Flon, Daniel Schlaepferflon.resize-image

la fontaine du Flon, Daniel Schlaepfer

Poubelles de tri, Oloomflon.resize-image

Poubelles de tri, Oloom

Les galets du Flon, Oloomflon.resize-image

Les galets du Flon, Oloom


L'inauguration des Mercier, en novembre 2008, marque l'achèvement de la Flon-Vision étape 2 et la fin de la grande mutation du quartier du Flon 1998 - 2008.
 
Le Groupe LO édite, en novembre 2009, « Quartier du Flon » aux Editions du Flon, retraçant cette mutation urbanistique d'envergure au coeur de Lausanne.

Le passé et le futur s’entrecroisent ainsi en permanence, au gré des réalisations menées par le Groupe LO, d’abord sous le nom de Flon-Vision, puis selon les nouveaux projets actuels de développement du quartier.